lundi 4 avril 2011

Retour à Cluj

Je prends le bus pour revenir à mon point de départ, Cluj.
Arrivé à la gare, il faut que je prenne un bus de ville vers le centre, mais d'abord je me trompe de bus, puis à un contrôle (le seul que j'ai eu dans tous les bus que j'ai pris), je prends une amende parce que mon billet n'est pas composté comme il le faut !
Arrivé finalement à l'auberge de jeunesse (où on me reconnait, ça fait plaisir), je profite des mes derniers moments en Roumanie pour faire un dernier tour, mais le temps n'est pas de la partie.
Je me couche assez tôt puisque mon avion doit décoller à 6h !
J'arrive à Beauvais à 8h (heure locale, 9h à l'heure roumaine) et la première chose que je fais une fois chez Hélène c'est de dormir !
Il me reste encore quelques lei et j'espère que je pourrai les dépenser cet été.

Le Maramures

Pour visiter cette région très rurale, j'ai loué une voiture, une Ford à Bogdan (qui parle français ce qui finalement est assez rare).
La région est réputée pour ses églises en bois construites au XVIIIe siècle et dont certaines sont classées au Patrimoine de l'UNESCO. Mais beaucoup sont fermées, je n'ai pu visiter que celle de Desesti. Elle contient des peintures naïves peintes sur du tissu qui tapisse les murs et le plafond de l'église. Pour les autres je n'ai pu voir que l'extérieur, des églises au milieu du cimetière.
Je pique nique le long d'une rivière puis je profite de la voiture pour aller faire un tour en Ukraine, juste pour le fun et pour remplir un peu plus mon passeport qui expire à la fin de l'année.
Le douanier roumain me conseille de laisser la voiture de ce côté de la frontière parce que les contrôles peuvent durer très longtemps. Je traverse donc à pied le pont qui relie les deux pays.
Le douanier ukrainien semble content de voir un Français mais en même temps, son contrôle de mon passeport est très tatillon. Il le regarde dans tous les sens, ma photo (qui commence à se décoller) n'est plus très ressemblante, il contrôle tous les tampons, puis finalement appose le sien.
Mon tour en Ukraine est tres rapide, juste le temps de retirer un peu d'argent pour ma collection et de boire une bière.
Les contrôles du retour sont très longs, tout le monde (sauf moi parce que je suis "touriste") est fouillé et apparemment les Roumains n'ont le droit d'acheter que 2 paquets de cigarettes.





Puis je rentre en voiture, les routes sont tellement mauvaises et devait traverser la montagne que je crois n'avoir atteint 90 Km/h que pendant quelques minutes, entre des nids de poules et des charriots tirés par des chevaux;

Baia Mare




"La grande mine" est située dans le Maramures, la région du nord-ouest, coincée entre la Hongrie et l'Ukraine. De l'époque médiévale, il ne reste que le clocher d'une église gothique détruite au XVIIIe siècle après avoir souffert de nombreux incendies et destructions par des éclairs, et une tour des anciens remparts (aujourd'hui cachée par des barrières car en pleine restauration).
Le reste de la ville fait très américain avec de larges rues qui se coupent à angle droit et des trottoirs où règnent les rollers.

Un jour en train

A la gare de Suceava, il y a pas mal de monde. Sautant d'un train, parmi un groupe de tsiganes, une gitane, une vraie avec deux longues tresses, une jupe colorée, un grand châle et des dents en or, vient vers moi et me vend une icône de la Vierge, et passe le billet que je lui tends sur son front. Mon voyage est donc béni !
J'aurai pourtant dû aussi faire un don à la bonne soeur qui passait de cabines en cabines, parce qu'au bout d'un moment le train s'arrête en pleine campagne ! il y a une panne, apparemment de transmission d'électricité. Le problème c'est que j'ai une correspondance à prendre pour rejoindre Baia Mare.
Mais heureusement que j'avais l'icône de la gitane, j'arrive à Dej avec une heure de retard mais 20 min avant mon prochain train, juste le temps de prendre un sandwich.
Finalement, après un départ à 9h30 de Suceava, j'arrive, comme prévu vers 18h à Baia Mare.

samedi 2 avril 2011

La suite bientot

Je n'ai pas eu internet depuis quelques jours. A baia mare, les filles du point information m;ont laisse consulte mes mails mais c'est tout.
Je suis de retour a Cluj et mon avion part demain matin (tres tot).
La suite des mes aventures attendra mon retour en France, avec du mystere, du suspense, de l'aventure, ... et des photos!

mardi 29 mars 2011

Bucovine




Ce matin j'arrive a Suceava, la capitale medievale de la Moldavie. La region s'appelle aussi Bucovine depuis que les Autrichiens l'ont conquise au XVIIIe siecle. Je suis a 50 km de l'Ukraine.
La region est reputee pour ces monasteres peints, mais je n'aurais pas le temps de les visiter cette fois. Je me contente de Suceava. Il y a quelques eglises, mais toutes ne sont pas ouvertes, et quand je vais demander la cle dans la maison voisine (comme c'est indique sur la porte), on me repond que la cle n'est pas la !
Il y a aussi la forteresse-palais (en ruine) d'Etienne le Grand. Le voivode de Moldavie qui q fqit construire la plupart des eglises et monateres de la region. Le musee local apres une section archeologique et avant de presenter la periode moderne consacre une grande partie de son exposition a Etienne.
Demain matin je repars pour une journee de train (deux accelerat) pour rejoindre Baia Mare, au coeur du Maramures. Mon voyage touche a sa fin.

Visite eclair a Sighisoara



En arrivant vers 17h30 et 19h30, la visite a ete courte. D'autant que tout ete ferme!
A la gare de Brasov de nombreux tsiganes attendaient le train en meme temps que moi. Le train etait un "personal", c'est a dire qu'il s'arrete partout (et quand je dis partout, un arret, ca peut etre le croisement de la voie ferree avec une route ou un chemin !). Petit a petit les tsiganes descendent dans les gares des villages saxons des environs de Brasov. En effet depuis le depart des Allemands, qui etaient la depuis des siecles, dans les annees 1980-90, ce sont les tsiganes qui se sont dans les maisons abandonnees. Le train est tres lent ce qui me permet de voir les eglises fortifiees de ces villages.
J'arrive enfin a Sighisoara, je me depeche d'aller vers la citadelle pour prendre quelques photos (que vous verrez plus tard) : les fortifications, la maison natale de Dracula, les petites rues, puis je redescend vers la gare. J'attends le train dans le bar de la gare, pendant que moi je prends une biere (une Timisoreana, je ne l'avais pas encore goutee), les habitues boivent la leur avec un verre de tuica (eau de vie locale).
Le train suivant m'amene a Teius, encore un "personal", surchauffe. A Teius je dois attendre une heure, j'ai le choix entre la salle d'attende ou dorment (je suis sur qu'ils ne sont pas morts parce qu'ils ronflent) 4 hommes et un chien sur des bancs tournes vers les radiateurs ou le cafe ou la tele montre une telenovela roumaine mais la musique est la preuve (quoique) que les tsiganes savent jouer du synthe.
Mon train suivant est un "accelerat", un peu plus confortable et tant mieux parce que il faut que j'essaye d'y dormir.

lundi 28 mars 2011

Changement d'heure en Roumanie !

On aurait pu me dire que ce week-end, on changeait d'heure en Roumanie ! Du coup j'ai rate mon train pour Sighisoara et au lieu de partir a 10h, je dois attendre 14h30!
Donc encore un petit tour dans Brasov, notamment pour pouvoir visiter l'eglise noire.
Ma visite de Sighisoara sera donc plus courte que prevue puisque je prends ensuite un train de nuit vers Suceava, en Bucovine (la partie nord de la Moldavie roumaine).

dimanche 27 mars 2011

Brasov




Encore une ville de Transylvanie fondee par les Allemands. Il reste de nombreux vestiges de l'epoque medievale, notamment les fortifications et la plus grande eglise gothique du Sud-Est Europeen, mais comme on est dimanche, beaucoup de choses sont fermees.
J'essaye de trouver des bus vers les villages voisins, mais en vain. En plus il fait beaucoup plus froid qu'a Bucarest !
Par rapport a ma derniere visite pas mal de choses ont change, les rues sont pietonnes, biens pavees, des bars et des boutiques partout.
Demain je vais a Sighisoara, j'espere que elle n'aura pas trop change. (et que je pourrais mettre des photos).

Targoviste



Apres Bucarest, l'ancienne capitale de la Valachie, notamment celle de Vlad Tepes (Dracula). Il en reste surtout des ruines et la "tour du couchant" construite par Vlad est une reconstruction moderne, mais l'eglise aui se trouve dans la cour vaut le detour.
Ensuite je prends un bus, pour de nouveau traverser les Carpathes. La route est un peu plus tortueuse que la premiere fois, et je vois de la neige de plus pres. Cependant au bord de la route, pres de la riviere, des familles pique-niquent, on double des cyclistes (et des charettes tirees par des chevaux).

vendredi 25 mars 2011

Bucarest Deuxieme et Troisieme Jours

La visite de Bucarest continue. Longue visite du Musee National d'Art installe dans l'ancien palais royal (separe entre art europeen et art roumain), balade dans un parc et aujourd'hui, visite du musee du village (une sorte de Marqueze sans le train et avec des moulins qui ne fonctinonnent pas), puis retour vers le centre historique a la recherche d'une eglise que je n'ai pas trouvee. Par contre j'ai vu des fouilles archeologiques, sur la place de l'Universite.
Sans oublie un repas traditionnel dans la plus vieille auberge de Bucarest au decor Belle Epoque : soupe de haricots servie dans une miche de pain, sarmale (feuilles de vigne farcies a la viande) accompagnes de mamagila (sorte de polenta), et une biere en terrasse puisaue le printemps est arrive.
La vie culturelle de Bucarest semble assez enrichissante, ya qu'a voir les affiches annoncant les concert de Bon Jovi, Roxette, les Gypsy King ou Enrico Macias! (il y a quand meme Manu Chao en avril).





Demain matin depart, assez tot, vers Targoviste puis Brasov.

jeudi 24 mars 2011

Bucarest Premier jour

Je me reconcilie un peu avec la capitale roumaine. Par rapport a ma premiere visite il y a quelques annes, ca a un peu change. Les rues du centre historique ou trainaient les chiens abandonnes et les tsiganes (desole de les mettre ensemble, mais c'etait comme ca) sont maintenant pleines de bars et de restaurants. Elles sont aussi en travaux et il est difficile d'y circuler.
Pour le reste, Bucarest est une grande capitale avec beaucoup de voitures et des embouteillages.
Mon auberge dans la partie qui a ete huppee avant la Seconde Guerre Mondiale, avec des beaux batiments du debut du XXe mais dont beaucoup sont en ruine. J'ai vu sur l'ambassade de France.





Je vais rester quelques jours ici, puis je pars vers le nord, encore un petit en Transylvanie, puis la Moldavie roumaine.

mardi 22 mars 2011

Arrivee a Bucarest

Ca y est je viens d'arriver a Bucarest. Le voyage en bus c'est bien passe. Il y a plusieurs gares routieres a Bucarest et le bus nous laisse a la peripherie de la ville. De la j'ai pris le metro (tres bruyant) et je suis arrive Piata Romana, mon auberge est toute proche.

lundi 21 mars 2011

Cisnadie

Faute de musees a Sibiu, j'ai fait un petit tour a Cisnadie, une autre ville fondee par les Allemands (phenomene du Drag Nach Osten, pour ceux qui ont suivi quelques cours d'histoire medievale mais pour les autres et en piqure de rappel, il s'agit d'un mouvement de colonisation de l'Est par les Allemands au Moyen Age).


Comme d'autres villes de Transylvanie, et en particulier des pays sicules et saxons, elle possede une eglise fortifiee. Une eglise gothique entouree de remparts permettant a la population ( mais aussi a son betail) de se proteger des attaques (turques surtout).

Les tranports publics etant se qu'ils sont en Roumanie (quand meme bien pratiques il faut l'avouer), je pars demain en bus pour Bucarest (a priori plus de 5h de route pour moins de 300km, mais il faut traverser les Carpathes). Targoviste ce sera pour plus tard.

P.S. Les commentaires commencent a arriver mais se serait bien de les signer avant de les publier ( ou alors "devenir membre")

Sibiu



Sibiu est une ville saxonne. Elle a ete cree par des colons allemands au XIIIe siecle et une forte minorite allemande y vit toujours.
Il y a quelques annees elle a ete capitale europeenne de la culture. On trouve partout des panneux explicatifs sur l'architecture de la ville qui comprend de nombreux batiments medievaux et baroques. Malheureusement on est lundi et les musees sont fermes. Je ne sais pas encore si j'aurais le temps d'aller les voir demain puisque je voudrais aller vers Targoviste, une ancienne capitale de Valachie avec les ruines du palais de Vlad Tepes (Dracula).

dimanche 20 mars 2011

Hunedoara



Toujours en train, mais cette fois un "personnal" encore plus lent je me dirige vers le chateau de Hunedoara. Arret a Deva puis "maxitaxi" (en fait minibus) jusqu'a Hunedoara.
Le chateau se dresse au milieu d'un combinat (une tres grande usine) d'acier aujourd'hui en ruine. Lui a mieux resiste meme s'il a ete restaure apres un incendie au XIXe siecle.
Un grand pont mene a une cour entouree par la chapelle, le logis, les salles du conseil et des chevaliers et de nombreuses tours. Il a ete construit par Jean de Hunedoara et son fils Matthias Corvin (encore eux, mais bientot je quitte la Transylvanie et eux en meme temps).
De retour a Deva je trouve un cybercafe (apparemment il y en a de moins en moins a cause du Wifi dans les cafes), j'ai encore du temps avant mon train ce soir pour Sibiu, je vais donc surement faire un tour au musee et peut etre a la forteresse batie la haut sur la montagne.

Alba Iulia




Depuis Cluj je suis parti vers le sud en train (juste un peu plus rapide que celui de Marqueze, et encore c'est un "accelerat"), direction Alba Iulia.
C'est une ancienne capitale de Transylvanie. Au XVIIIe siecle une forteresse, type Vauban y est construite. Elle garde dans ses murs une des rares eglises romanes de Roumanie (ou se trouve le gisant de Jean de Hunedoara, le pere de Matthias Corvin).
La ville a une importance particuliere dans l'Histoire Roumaine puisque c'est la que fut proclamee, par deux fois, l'Union de la Roumanie. D'abord au XVIIe par Michel le Brave, puis apres la Premiere Guerre Mondiale quand la Transylvanie rejoignit le Royaume (c'est encore le jour de la fete nationale). C'est aussi dans une cathedrale orthodoxe specialement batie pour l'occasion qu'ont ete couronne le roi Ferdinand et la reine Marie en 1922.
Le petit hotel que j'avais repere ete ferme donc je me suis rabattu sur un hotel a l'architecture toute stalinienne. Du coup j'ai pu avoir la tele, et les Roumains sont tres forts pour faire des generiques de guerre !

vendredi 18 mars 2011

Cluj-Napoca





Depuis quelques temps, la ville de Cluj a rajoute Napoca a son nom pour rappeler son origine pre-romaine,mais il reste tres peu de vestiges de cette epoque.
La ville est surout connue pour etre le lieu de naissance de Matthias Corvin (voir publications precedentes). Sur la place principale se trouve une statue geante de ce roi de Hongrie. Mais Cluj garde aussi quelques souvenirs de ce temps : la maison natale du prince, les eglises gothiques de saint Michel et des Hongrois ou celledes Franciscains devenue tres (trop) baroque. Le reste de l'architecture est tres hongrois, avec des moulures,des murs aux teintes vives, etc. En Transylvanie il y a encore quelques Hongrois et on trouve des librairies dans cette langue, mais il y a aussi a Cluj des eglises modernes orthodoxes et des synagogues.
Ce matin il faisait super beau, mais dans l'apres midi il s'est mis a pleuvoir ! Comme une de mes chaussures avait la semekke touee,je prenais l'eau ! J' ai donc achete une paire de nouvelles chaussures au magasin "Hong Kong", pour moins de10 euros, j'espere qu'elles tiendront au moins jusqu'a mon retour.