mardi 29 mars 2011

Visite eclair a Sighisoara



En arrivant vers 17h30 et 19h30, la visite a ete courte. D'autant que tout ete ferme!
A la gare de Brasov de nombreux tsiganes attendaient le train en meme temps que moi. Le train etait un "personal", c'est a dire qu'il s'arrete partout (et quand je dis partout, un arret, ca peut etre le croisement de la voie ferree avec une route ou un chemin !). Petit a petit les tsiganes descendent dans les gares des villages saxons des environs de Brasov. En effet depuis le depart des Allemands, qui etaient la depuis des siecles, dans les annees 1980-90, ce sont les tsiganes qui se sont dans les maisons abandonnees. Le train est tres lent ce qui me permet de voir les eglises fortifiees de ces villages.
J'arrive enfin a Sighisoara, je me depeche d'aller vers la citadelle pour prendre quelques photos (que vous verrez plus tard) : les fortifications, la maison natale de Dracula, les petites rues, puis je redescend vers la gare. J'attends le train dans le bar de la gare, pendant que moi je prends une biere (une Timisoreana, je ne l'avais pas encore goutee), les habitues boivent la leur avec un verre de tuica (eau de vie locale).
Le train suivant m'amene a Teius, encore un "personal", surchauffe. A Teius je dois attendre une heure, j'ai le choix entre la salle d'attende ou dorment (je suis sur qu'ils ne sont pas morts parce qu'ils ronflent) 4 hommes et un chien sur des bancs tournes vers les radiateurs ou le cafe ou la tele montre une telenovela roumaine mais la musique est la preuve (quoique) que les tsiganes savent jouer du synthe.
Mon train suivant est un "accelerat", un peu plus confortable et tant mieux parce que il faut que j'essaye d'y dormir.

1 commentaire:

  1. Tu voyages beaucoup en train j'espère que ta carte de réduction est valable.La SNCF est près de ses voyageurs ( à tous les coups on gagne quelques euros).
    Anne-Marie.

    RépondreSupprimer