dimanche 20 mars 2011

Alba Iulia




Depuis Cluj je suis parti vers le sud en train (juste un peu plus rapide que celui de Marqueze, et encore c'est un "accelerat"), direction Alba Iulia.
C'est une ancienne capitale de Transylvanie. Au XVIIIe siecle une forteresse, type Vauban y est construite. Elle garde dans ses murs une des rares eglises romanes de Roumanie (ou se trouve le gisant de Jean de Hunedoara, le pere de Matthias Corvin).
La ville a une importance particuliere dans l'Histoire Roumaine puisque c'est la que fut proclamee, par deux fois, l'Union de la Roumanie. D'abord au XVIIe par Michel le Brave, puis apres la Premiere Guerre Mondiale quand la Transylvanie rejoignit le Royaume (c'est encore le jour de la fete nationale). C'est aussi dans une cathedrale orthodoxe specialement batie pour l'occasion qu'ont ete couronne le roi Ferdinand et la reine Marie en 1922.
Le petit hotel que j'avais repere ete ferme donc je me suis rabattu sur un hotel a l'architecture toute stalinienne. Du coup j'ai pu avoir la tele, et les Roumains sont tres forts pour faire des generiques de guerre !

2 commentaires:

  1. Les photos montrent qu'il y a une belle richesse en monument dans un pays dit "pauvre"

    RépondreSupprimer
  2. En meme temps je vais vers des coins qui valent le coup et je mets en ligne des photos qui montrent de beaux batiments, j'en ai d'autres moins reluisantes.

    RépondreSupprimer