lundi 4 avril 2011

Le Maramures

Pour visiter cette région très rurale, j'ai loué une voiture, une Ford à Bogdan (qui parle français ce qui finalement est assez rare).
La région est réputée pour ses églises en bois construites au XVIIIe siècle et dont certaines sont classées au Patrimoine de l'UNESCO. Mais beaucoup sont fermées, je n'ai pu visiter que celle de Desesti. Elle contient des peintures naïves peintes sur du tissu qui tapisse les murs et le plafond de l'église. Pour les autres je n'ai pu voir que l'extérieur, des églises au milieu du cimetière.
Je pique nique le long d'une rivière puis je profite de la voiture pour aller faire un tour en Ukraine, juste pour le fun et pour remplir un peu plus mon passeport qui expire à la fin de l'année.
Le douanier roumain me conseille de laisser la voiture de ce côté de la frontière parce que les contrôles peuvent durer très longtemps. Je traverse donc à pied le pont qui relie les deux pays.
Le douanier ukrainien semble content de voir un Français mais en même temps, son contrôle de mon passeport est très tatillon. Il le regarde dans tous les sens, ma photo (qui commence à se décoller) n'est plus très ressemblante, il contrôle tous les tampons, puis finalement appose le sien.
Mon tour en Ukraine est tres rapide, juste le temps de retirer un peu d'argent pour ma collection et de boire une bière.
Les contrôles du retour sont très longs, tout le monde (sauf moi parce que je suis "touriste") est fouillé et apparemment les Roumains n'ont le droit d'acheter que 2 paquets de cigarettes.





Puis je rentre en voiture, les routes sont tellement mauvaises et devait traverser la montagne que je crois n'avoir atteint 90 Km/h que pendant quelques minutes, entre des nids de poules et des charriots tirés par des chevaux;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire