Des mots qui font déjà voyager, qui nous emmènent vers des régions fantasmées. Des forêts sombres et brumeuses, des montagnes où l'on entend les hurlements des loups, des châteaux en ruines, on s'attend à voir apparaître Bela Lugosi ou Vincent Price, mais ce pays existe pour de vrai, c'est la Roumanie.
La Roumanie est un pays relativement jeune puisqu'il est né à la fin de la Première Guerre Mondiale. Auparavant deux principautés, la Valachie et la Moldavie, occupaient sa partie est et sud, entre la Mer Noire à l'est, le Danube au sud et la chaîne des Carpates au nord et à l'ouest. Au delà des Carpates c'est la Transylvanie qui appartenait au Royaume de Hongrie. La "Grande Roumanie" est née quand aux principautés roumaines ont été rajoutées la Transylvanie (prise à l'Autriche-Hongrie) et la Bessarabie (prise à la Russie, aujourd'hui c'est la Moldavie et une partie de l'Ukraine).
Les Carpates sont une chaîne de montagne formant un arc-de-cercle entre l'Autriche et la Serbie, en passant par la Slovaquie, la Pologne, la République Tchèque, la Hongrie, l'Ukraine et bien sûr la Roumanie (où elle porte parfois le nom d'Alpes de Transylvanie). Elles sont d'ailleurs dans le prolongement des Alpes, c'est le Danube qui fait la séparation entre les deux massifs.
Le Danube finit sa longue course (plus de 3000 km depuis l'Allemagne) dans la Mer Noire. C'est en Roumanie que le fleuve est le plus présent et lui sert de frontière avec la Serbie, la Bulgarie puis au niveau du delta avec la Moldavie et l'Ukraine.
La Transylvanie (littéralement le pays au delà de la forêt) était au Moyen Age appelée le pays des Sept Citadelles par les Allemands. C'est une région où se sont mélangés les Roumains, les Hongrois et les Allemands, traditionnellement les premiers étaient les paysans, les seconds les nobles et les derniers des marchands installés dans les villes fortifiées.
Le fameux comte Dracula est associé à la Transylvanie et aux Carpates mais en réalité, le vrai Dracula historique était prince de Valachie. Mais on y reviendra …
essai commentaire
RépondreSupprimer