Matthias Corvin (1443-1490) est le fils de Jean Hunyad, un noble d'origine roumaine devenu grâce à son prestige militaire, gouverneur de Hongrie, à une époque de guerre civile pour choisir un nouveau roi. C'est finalement Matthias qui sera choisi, les nobles hongrois croyant pouvoir le manipuler du fait de son jeune âge. En fait Matthias se révèle être un grand roi, peut-être le plus grand de Hongrie, luttant contre les Turcs, les Polonais et les Autrichiens.
Etienne III le Grand (1433-1504) est voïvode (prince) de Moldavie de 1457 à 1504. Lui aussi est un grand chef d'armée, il lutte contre les Polonais et les Turcs mais également contre la Valachie et la Hongrie même si par moment ces pays s'allient. C'est sous son règne que seront construits de nombreux monastères. Il a été sanctifié en 1992.
Vlad III l'Empaleur (1431-1476) a été voïvode de Valchie en 1448 puis de 1456 à 1462 et en 1476, les successions se faisant par élections et les différents prétendants étant aidés par différents clans et les puissances voisines (essentiellement les Hongrois et les Turcs). C'est sûrement le Roumain le plus connu même si c'est par son double littéraire, le comte Dracula. Déjà de son vivant existaient des légendes sur lui colportées par des livres imprimés en Allemagne, Vlad ayant souvent persécuté les marchands allemands installés en Valachie et en Transylvanie.
Tous les trois étaient liés. D'abord par des liens familiaux, ils seraient cousins mais leur ascendance n'est pas très claire (surtout pour Etienne et Vlad), Vlad a épousé la sœur de Matthias et ces liens vont continuer puisque le fils d'Etienne se mariera avec la petite-fille de Vlad. Surtout ils se côtoient assez souvent luttant parfois entre eux, ainsi Vlad après sa première tentative de prendre le pouvoir se réfugie en Moldavie chez Etienne. Il prend ensuite le pouvoir aidé par le père de Matthias. Celui-ci et Vlad envisagent une croisade contre les Turcs mais se querellent et Vlad est fait prisonnier à Buda, la capitale hongroise. Plus tard, Etienne se soulève contre Matthias dont la politique est trop dirigiste et gagne une bataille contre lui.
Bref, d'accord le livre de Bram Stocker est très bon mais en suivant l'Histoire de plus près il y avait sûrement de quoi faire un bon roman avec des alliances, des trahisons, des batailles et … quand même quelques tortures !